IMG_0215

Règlement intérieur

TITRE I / VIE DU CLUB

Article 1 : Inscription des gymnastes

Elle est obligatoire pour tous les gymnastes, qu’ils participent ou non aux compétitions.

Aucune inscription ne sera prise en compte sans certificat médical daté de moins de trois mois lors du dépôt de dossier et du dossier d’inscription dûment complété.

Tout nouveau membre âgé de moins de 18 ans ne peut être admis qu’avec autorisation des parents ou des tuteurs légaux.

La cotisation annuelle doit être réglée lors de l’inscription.

Elle peut être réglée au moyen de 1 ou 2 chèques datés du jour de la remise. Le premier sera encaissé lors du mois de novembre, le second lors du mois de février.

Tout adhérent dont les coordonnées changent en cours de saison doit en informer le Comité Directeur et l’entraîneur pour la mise à jour de son dossier.

Article 2 : Entraînements

Les gymnastes doivent assister régulièrement aux cours, être à l’heure, coiffés et en tenue (vêtements près du corps).

Les horaires des cours doivent être respectés et les gymnastes doivent être présents 10 minutes avant le début de l’entraînement afin de participer au déroulement des tapis et à la mise en place du matériel.

Les gymnastes qui ne seront pas en tenue, coiffés, et qui ne participent pas à la mise en place de la moquette et du matériel ne pourront participer à l’entraînement.

Afin de faciliter le travail des cadres et des enfants, il est demandé aux familles de ne venir récupérer ceux-ci que 5 minutes avant la fin du cours, et non plus tôt.

Les gymnastes doivent signaler toute absence le plus tôt possible auprès de leur entraîneur (par téléphone ou par mail).

Il est rappelé que les gymnastes participent à un programme de compétition ou de démonstration en équipe, et que, par voie de conséquence et sauf en cas de force majeure, elles doivent être présentes à tous les entraînements.

Plusieurs absences injustifiées ou une incapacité totale trop longue entraîneront le retrait de la gymnaste de l’équipe afin de ne pas perturber la progression technique.

Pour des raisons de sécurité, une gymnaste ayant fait l’objet d’un arrêt médical temporaire ne peut participer à un entraînement. Un avis médical est obligatoire pour une reprise après blessure.

Il est interdit d’avoir des objets de valeur durant les cours, ainsi que des bijoux (risque de blessure pour soi, les autres, et risque de vol).

Les jours et heures des entraînements sont déterminés et organisés par les entraineurs en fonction de leur disponibilité, et des créneaux d’occupation de la salle attribuée par la Municipalité.

Les lieux et horaires d’entraînement peuvent faire l’objet d’un changement en fonction des disponibilités, des installations municipales, des emplois du temps des entraîneurs, et de l’évolution des enchaînements.

Les gymnastes en seront informés par affichage ou par mail.

Article 3 : Compétitions

Les parents acceptant que leur(s) enfant(s) participe(nt) aux compétitions s’engagent à assurer leur présence le jour des compétitions.

Les dates seront fournies dès que le club aura eu connaissance de celles-ci.

Seuls les cadres techniques sont habilités à décider de la catégorie dans laquelle doit évoluer une gymnaste.

Il en est de même pour l’organisation des équipes de compétition.

Il est rappelé que les programmes sont imposés par la fédération UFOLEP et qu’ils engendrent la constitution de groupes d’entraînement et de compétition en tenant compte du niveau des gymnastes et de leur année de naissance.

Pour les gymnastes du Circuit National, des stages seront organisés durant les vacances scolaires (coût compris dans la cotisation, sauf stage d’été dont le prix est de 10 euros). Pour les gymnastes du Circuit Club, seul un mini-stage  facultatif d’une journée, et réservé à une certaine tranche d’âge, est organisé durant les vacances de Pâques (son coût est de 10 euros).

Lors des déplacements pour les compétitions, le transport reste à la charge des familles (sauf participation exceptionnelle du club).

En cas de difficulté, il convient de s’adresser aux familles de la même équipe ou d’une autre équipe participant à la même compétition.

Pour le Circuit Club, les justaucorps sont prêtés par le club. En ce qui concerne le Circuit National, pour la saison individuel, les gymnastes doivent se procurer par elles-mêmes les justaucorps. Pour la saison des équipes, ces derniers seront prêtés par le club.

Article 4 : Responsabilité

Le club est responsable des enfants uniquement pendant les horaires de cours et uniquement à l’intérieur du gymnase, dans la salle où se déroule l’entraînement.

Les parents doivent s’assurer de la présence de l’entraîneur avant de laisser leurs enfants.

Les enfants mineurs ne peuvent être récupérés que par la ou les personnes dûment habilitées.

Article 5 : Discipline

Les gymnastes doivent respecter les remarques et les décisions prises par les entraîneurs et les cadres techniques.

Elles sont toujours prises dans l’intérêt des gymnastes pour leur bien-être et leur sécurité afin de leur assurer une bonne préparation physique et une bonne progression sportive.

L’indiscipline répétée ou le non respect de ce règlement par un/une gymnaste fera l’objet d’une réunion exceptionnelle du Bureau.

Après étude de cas, la radiation de la gymnaste pourra être prononcée.

Article 6 : Communication des informations

Toutes les informations du club seront adressées par mail et feront l’objet d’un affichage.

Les informations importantes seront également communiquées sur notre site : www.limogesgr.fr.

Pour nous adresser vos diverses demandes, vous pouvez nous contacter via notre mail : limogesgr@orange.fr.

Article 7 : Rencontres

L’entrée des compétitions du Circuit Club et du Circuit National est gratuite.

L’entrée du gala de fin d’année est payante.

Une participation de 10 euros est demandée pour la tenue du gala de fin d’année. A l’issue de cette rencontre, les gymnastes pourront alors repartir avec un accessoire financé par cette somme.

 

 

TITRE II / LE BUREAU

Article 1 : Composition

Le Bureau est composé d’un président, un trésorier, un secrétaire et des membres.

Les différents membres du bureau sont élus à l’occasion de l’Assemblée Générale.

Article 2 : Organisation

Le bureau se réunit en Assemblée générale au moins une fois lors de la saison sportive afin de voter les décisions relatives à la vie du club et renouveler ses membres.

Il peut se réunir à nouveau de façon occasionnelle durant l’année afin d’organiser les différents évènements et anticiper d’éventuelles modifications relatives à la saison suivante.

La présence des membres du bureau au cours de ces réunions est indispensable.

Article 3 : Rôles

Les rôles des différents membres du Bureau sont définis durant l’année en fonction des besoins.

En tant que membre du bureau, une participation active à la vie de l’association s’impose.