IMG_4777

mar. 12 décembre 2017


Et…BONNES FÊTES !

Le temps file à tout allure. Rythmé par les stages, les compétitions et les galas, ce début d’année est encore une fois énergique au Limoges GR et nous voilà catapulté au plus près des fêtes de Noël.

Récit des premiers mois de la saison.

 


Le début de saison

En septembre, c’est lors des portes ouvertes réalisées dans le gymnase de La Bastide que les entraineurs et quelques bénévoles du club ont pu faire découvrir la GRS aux gymnastes en herbe venues nombreuses pour l’occasion. Cette année, pour des raisons de sureffectifs lors des entrainements des plus grandes les mardis et vendredis soirs nous n’acceptions que les inscriptions des enfants de moins de 11 ans. Nos capacités d’accueil étant limitées même pour les plus jeunes, et la demande croissante nous avons malheureusement été, cette année, dans l’obligation de limiter les inscriptions. Presque 25 nouvelles petites têtes ont ainsi pu rejoindre les entrainements du samedi menés d’une main de maître par Justine D. et Anaïs, et efficacement aidées par Marie-Sarah, Camille et Nolla nos jeunes entraîneurs en formation pour la 2 ou 3ème année.

Le mois d’octobre a été consacré à la réalisation et l’apprentissage des enchainements autant pour les grandes que pour les petites. Le stage de Toussaint d’une durée de 7 jours marquait le point final des préparatifs avant le lancement des compétitions.

 


Les compétitions à Limoges, version 1 et 2.

Les compétitions, parlons-en ! Organisées toutes les deux par notre club.

La première s’est déroulée dans le gymnase de La Bastide dont le plateau avait été entièrement repensé. Une rencontre interdépartementale conviviale qui a permis a toutes les gymnastes du circuit national des clubs de Limoges, Mouthiers/Boëme, et La Souterraine, d’appréhender le regard des juges pour la première fois de la saison. Les résultats pour le club étaient prometteurs pour l’échelon supérieur. Notons les prestations de nos préhonneurs puisqu’elles ne participaient qu’à cette unique rencontre en individuel dans l’optique de mieux préparer les ensembles par la suite. Ainsi en 11-12 ans  Charline décroche une très belle 2ème place, Inès termine au pied du podium, quant à Clémence et Séléna, pour cette grande première au ruban « chez les grandes » elles terminent respectivement 7ème et 9ème. En 13-14, à la corde, Jeanne obtient la breloque d’or, Anne celle de bronze et Juliette la 5ème place. Enfin en 17+, Teresa, Coraline et Manon sont récompensées respectivement des 1ères, 2èmes et 3èmes places.

IMG_4777

La seconde rencontre, était à l’échelon régionale puisque les gymnaste de toute la Nouvelle-Aquitaine étaient réunies pour tenter d’obtenir leur ticket pour les nationaux de Caudry (59) de janvier prochain. 16 compétitrices représentaient le LGR. Joyce en Excellence 11-12 ans, Nolla en Excellence 13-14, Emeline en Excellence 19+ et Alicia en Honneur 17+ se qualifient brillamment pour la grande finale nationale grâce à une bonne maîtrise de leurs enchaînements et une gestion du stress adéquate. Loan, qui termine 3ème en Excellence 13-14 ans, et Emma et Julie qui terminent 4ème et 5ème en Honneur 11-12 ans, ratent de très peu la qualification rendant ces beaux résultats un peu amer. Camille et Jade en Excellence 15-16 se font surprendre par la concurrence très rude et les progrès notables cette saison n’auront pas raison du podium, elles finissent 5ème et 10ème. En Honneur 13-14 ans, en série A, Emma termine 7ème après quelques erreurs inhabituelles et Lou-Ann 15ème pour cette première année. En série B, Sarah obtient la 8ème place. En Honneur 15-16 ans, Alexia très stressée passe à côté de son unique enchainement et termine 7ème. En Pre-Excellence 15 et plus Danisha termine à la 5ème place. Et enfin pour Marie-Sarah en National 17+ et Anaïs en Excellence 17-18 ans, l’histoire est malheureusement similaire. Elle réalise chacune un très bel exercice à la corde pour l’une et au cerceau pour l’autre, mais réalisent de trop grosses fautes sur leurs deuxièmes enchainements qui ne leur permette d’obtenir respectivement que la 4ème et 5ème place, trop juste pour la qualification.

Au total, une belle rencontre au gymnase de Landouge, réunissant 170 gymnastes, et de très bonnes retombées pour le club. Et quatres gymnastes qualifiées dans le rès lointain Nord le 20 janvier prochain.

FVA_9352 FVA_9282

Toutes les photos des week-end de championnat départemental et régional 2017

 


Les championnats nationaux des individuels

Voici enfin le compte rendu de cette journée de championnat toujours aussi palpitante ! Alors que d’autres concourent encore actuellement, le LGR est sur le chemin du retour et ne repart pas bredouille !! Nolla (excellence 13-14 ans) s’est en effet offert une très belle troisième place malgré un cerceau en deçà de ce qu’elle a l’habitude de nous présenter. Autant dire qu’elle était bel et bien présente dans sa catégorie et se hisse sur le podium grâce à un travail constant qui paye aujourd’hui !!


Ce fut ensuite au tour d’Alicia en Honneur 17 ans et + au cerceau qui a réalisé un enchaînement tout à fait honorable mais termine malheureusement à la 12ème place, dans une catégorie où les notes sont extrêmement serrées, et où les gymnastes n’ont qu’un enchaînement d’1´30 pour être départagés. Émeline (Excellence 19 et + ) poursuivait notre journée de championnat et commençait par un cerceau bien exécuté, parvenant de mieux en mieux à maîtriser son stress comme ce fut déjà le cas sur le tapis aux régions. Elle termine par un enchaînement aux massues moins bien réussi avec un dernier lancer qui la mène malheureusement à finir sans engin. Elle termine malgré tout à la 9ème place, alors qu’elle était montée cette année en excellence.


Nous clôturions cette journée riche en émotions avec Joyce (excellence 11-12 ans) qui récolte la médaille en chocolat pour sa deuxième participation en championnat de France. Malgré de gros progrès et deux enchaînements dynamiques, de petites fautes techniques aux massues et une catégorie au niveau très élevé auront raison d’une place sur le podium. Elle termine donc 4ème.


Nous saluons l’organisation pour une compétition qui, malgré quelques couacs (quel dommage pour le direct) était plutôt très bien organisée.


Merci à nos entraîneurs, nos juges et le public du LGR venu soutenir nos qualifiées ! Fort de ces beaux résultats place désormais aux équipes ! À très vite !

 


Le Gala de Noël

Enfin ne dit-on pas « jamais deux sans trois » ? Comme les deux premières rencontres ne suffisaient pas, nous avons continué (et terminé) dans notre lancée d’organisation en programmant le 9 décembre dernier notre très attendu Gala de Noël. C’est au gymnase du Haut-Beaubreuil que nos plus petites gymnastes ont pu se confronter à l’oeil avisé des juges du club. Les plus petites évoluaient par deux, tandis que les plus grandes évoluaient en exercice individuel. Chacune a pu montrer dans une bonne ambiance de Noël, les enchainements et les progrès. Une grande tombola était organisée pour l’occasion (pour laquelle nous remercions nos sponsors : Gym Sport Loisir, Eurogym, Sport Adhésif, Aquapolis Limoges, Laser Game Limoges, Aquarium du Limousin, Credit Agricole, Ufolep 87, Marionnaud Limoges, Cultura Limoges). Nos partenaires.

FVA_9370 FVA_9418 FVA_9356

Et les photos du gala de Noël par ici

 


Un grand merci

Trois grandes organisations en un mois ? C’est possible ! Mais nous ne remercierons jamais assez nos entraîneurs, nos bénévoles et membres du bureau qui ont tant oeuvré avant, pendant et après ces rencontres. Sans eux, ces manifestations, indispensable à la vie du club, ne pourraient pas avoir lieu. Alors un très grand MERCI.

 


Le bonus

Le bonus c’est qu’une grande formation du premier niveau de juge (Brevet Fédéral d’Officiel Juge – 1er Niveau) a été organisé à Limoges les 11 et 12 novembre dernier. L’occasion pour 20 juges de Limoges, La Souterraine et Mouthiers d’appréhender les bases du jugement en GRS. 7 personnes du club se sont engagées en formation. Et après, une examen théorique et des examens pratiques lors des deux premières rencontres, nous sommes ravis de féliciter Camille Valadeau, Nolla Godard, Jade Dixon, Emma Boutinaud, Alexia Altozano, (5 gymnastes) Sandrine Altozano et Virginie Valadeau (2 courageuses mamans) qui ont brillamment obtenu ce premier niveau. Le club compte ainsi 7 nouvelles juges. Bravo à elles.

 


Et maintenant ?

Que vais-je faire ? Nous ne nous ennuyons jamais au LGR. Préparation des ensembles,  et formation 2ème niveau de juge. Bref de quoi s’occuper.

Nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année.

Toutes les photos arrivent très rapidement dans la galerie photo du site…

Le LGR